Reflex numérique autofocus : détection de contraste et détection de phase

La netteté peu convaincante obtenue en autofocus à la focale de 14mm avec un Nikkor 14/24mmF2.8, m'a poussé à mener une suite de tests comparatifs entre la mise au point obtenue en détection de phase (par la visée reflex) et celle obtenue en détection de contraste (LiveView sur écran). Les résultats sont assez étonnants (images brutes issues d'un D600 sans aucun post-traitement, en particulier aucune netteté ajoutée) :

detection de phase
Focale 14mm F7.1, MàP en détection de phase (par le viseur), image à 100%, recadrage sur la zone centrale, la netteté est approximative.
 
detection de contraste
Focale 14mm F7.1, MàP en détection de contraste (LiveView), image à 100%, recadrage sur la zone centrale, y-a-pas photo ! la netteté est là.
 
detection de phase
Autre type d'image, 14mm F6.3, MàP en détection de phase, même recadrage...même résultat. La structure répétitive de cette haie agit comme un piège pour la détection de phase...
 
detection de contraste
...mais pas pour la détection de contraste qui donne un résultat bien plus acceptable.
 
En détection de phase, la netteté s'améliore avec l'allongement de la focale, ci-dessous successivement 16, 20 et 24mm (tout à F6.3) :
detection de phase
detection de phase
detection de phase
detection de contraste
Mais l'image reste meilleure en détection de contraste, même à 14mm et même au travers d'un double vitrage, comme c'est le cas ci-dessus !
Il faut utiliser des focales plus longues pour que la différence s'amoindrisse comme en témoigne l'essai du 70-300mm ci-dessous :
detection de phase
Détection de phase, 70mm/pleine ouverture, ci-dessus.
Détection de contraste, 70mm/pleine ouverture, ci-dessous, l'image est légèrement meilleure (la compression JPEG pour le web a tendance à gommer cette différence pourtant bien réelle).
À F/8, les images sont de même qualité.
detection de contraste
 
À la focale de 300mm, les résultats sont équivalents à pleine ouverture, comme en témoignent les images ci-dessous (1 = détection de phase, 2 = détection de contraste)
detection de phase
detection de contraste
 
Nouvelle pièce à verser au dossier, une comparaison envoyée en Avril 2014 par un ami, D800E + objectif macro AFS-105mm-VR à F/11, même type de résultat : ci-dessous 1 = détection de phase, 2 = détection de contraste (mêmes conditions que précédemment).
detection de phase
detection de contraste
 
Pour l'anecdote, le Nikkor 135mmF2 AF DC qui passe pour être "fuzzy" à pleine ouverture redevient digne de sa réputation avec la détection de contraste :
Chat dormant
 
Conclusion
  • L'utilisation de la détection de contraste est préférable dans les cas suivants :
    • objectif de focale inférieure à 24mm
    • objectifs atypiques ou spéciaux (135mmF2 AF DC par ex.)
    • diaphragme de travail = pleine ouverture
    • le sujet comporte beaucoup de détails fins
    • si vous êtes plutôt pinailleur (nit-picker)
    • si le sujet est immobile
  • Ce système de mise au point est certes plus lent mais plus précis en toute circonstance, plus confortable aussi (surtout sur trépied), car le collimateur de MàP peut être déplacé sur les bords de l'image et placé exactement là où l'on veut.
  • Préférez la détection de phase pour la photo de sport ou le reportage.
  • Pour en savoir plus