Photographie numérique : extension logicielle de la profondeur de champ

L'idée est de faire plusieurs prises de vues successives (bracketting de MAP) en décalant légèrement la mise au point, puis de fusionner toutes les images en une seule, en ne gardant de chacune que la partie nette. Cela peut se faire manuellement dans Photoshop avec les masques de fusion, mais c'est assez fastidieux car le changement de mise au point induit un changement du rapport d'agrandissement du sujet ; heureusement ce logiciel propose une procédure automatique avec la possibilité de charger toutes les images dans une pile (voir ci-dessous). Il existe aussi un logiciel spécialement dédié à ce travail : Helicon Focus.

Photoshop :

  1. Aller dans Fichier/Scripts/Chargement des fichiers dans une pile.
  2. Charger les fichiers voulus.
  3. Sélectionnez tous les calques.
  4. Aller dans Edition/Alignement automatique des calques (éventuellement cochez Déformation géométrique et Correction du vignetage).
  5. Aller dans Edition/Fusion automatique des calques (cocher Empiler les images et tons et couleurs continus pour que la fusion soit invisible).

Si le résultat ne vous satisfait pas (ce qui n'est pas rare), s'arrêter à l'étape 4, ajouter un masque de fusion pour chaque calque et peindre en noir les parties à masquer et en blanc les endroits à révéler.

Helicon Focus

Ce logiciel est spécialement conçu pour effectuer ce genre de travail et s'en sort très bien même avec ses paramètres par défaut. Il suffit de déposer les images à traiter dans la colonne "Source Images", d'appuyer sur le bouton "Render" et de laisser le logiciel calculer la nouvelle image...
La version Pro permet en plus la retouche des calques, le pilotage de l'appareil photo par sa prise USB et l'export 3D.
Très bon outil.

Quelques images (commentaire dans le diaporama)

Voir aussi : Augmentation de la profondeur de champ avec une pile d’images