Le petit lexique de Mister Quince
- AF : autofocus (mise au point automatique), bizarrement, les viseurs se sont améliorés avec son apparition.
- Bourrer un fichier : augmenter significativement le contraste, la saturation et la netteté quand une image est terne ou manque de peps.
- GM : grosse merde, comme ça c'est plus "human readable". Exemple récent : Nikkor 18-200mm.
- LCPT : "le cul par terre", se dit d'un objectif qui nous déstabilise par ses excellentes qualités au point de nous retrouver LCPT...
- LDDN : "les doigts dans le nez", se dit d'une opération donnant d'excellents résultats avec un minimum d'effort.
- NR : Noise Reduction, réduction de bruit, mettez-vous à l'Anglais !
- PO : pleine ouverture ou ouverture maxi, cest là qu'on voit tous les défauts !
- QI : Qualité d'image (critère plutôt subjectif !)(IQ en British).
- SJDM : Sans (mauvais) jeu de mots. La langue française nous fait parfois l'heureuse surprise de donner un sens tout-à-fait topique aux expressions les plus communes.
- Stitching : littéralement, raccommodage. Assemblage-fusion de plusieurs images en une seule vue, en général panoramique, mais pas toujours. La projection de la vue peut-être cylindrique, sphérique, cubique, equirectangulaire...ou simplement rectilinéaire.
- SUM : Sensibilité Utile Maximale. Chez les fabricants la mode est aux hautes sensibilités et d'après leur pub, on peut réaliser des clichés en 12800, 25600 ISO etc... Mais à ces rapidités, c'est juste du sauvetage d'image : la Dmax est faible, les couleurs dérivent et le bruit/granulation est digne des Autochromes du début du siècle, bref, à moins de vouloir faire un effet, l'image est sale. D'où la nécéssité de définir une sensibilité utile maximale, pour moi facile à définir, qui est la sensibilité la plus haute possible produisant une image propre, avec une bonne marge de manoeuvre en post-traitement (contraste, saturation, netteté).
- Zoom creeping : défaut des zooms mal conçus, dont la bague de zooming change de position lorsque l'appareil est tourné vers le bas (geste fréquent en numérique pour regarder le résultat sur écran) ou vers le haut (photo de clef de voûte par ex.). Certains modèles ont un frein pour éviter ça, d'autres n'ont pas ce défaut très irritant.
