Photographie numérique : conversion en noir et blanc avec Photoshop
Plusieurs méthodes sont proposées par Photoshop :
- Niveaux de gris : Image/mode/niveaux de gris => suppression des informations chromatiques (travailler sur une copie !)
- Désaturation : Image/Réglages/Teinte/Saturation => curseur de saturation à zéro. Virage coloré (plutôt grossier voir "Bichromie" étape 7) possible en bougeant le curseur de teinte, après avoir coché la case "Redéfinir". Travaillez plutôt sur un calque de réglage, qui vous permettra éventuellement de mixer couleurs et noir et blanc (même localement) en jouant sur son opacité, effet kitch garanti.
- Couche L du mode Lab : Image/mode/Couleurs Lab, puis : Image/mode/niveaux de gris => seule reste présente la couche "Luminosité", puis : Calques/Dupliquer le calque et fusion en mode produit => image avec plus de punch, réglez la densité en jouant sur l'opacité du calque (ça commence à ressembler à un tirage noir et blanc)
- Mélangeur de couche : Image/Réglages/Mélangeur de couches ou calque de réglage/Mélangeur de couches (besser !), cochez la case "Monochrome". L'idée est de retrouver l'effet des filtres pour films noir et blanc (jaune, orange, rouge ,vert etc..., d'ailleurs le menu déroulant propose des pré-réglages donnant ce type de rendu) en diminuant ou en exagérant l'importance de chacune des couches RVB ; normalement le total des 3 couches ne doit pas dépasser 100% pour ne pas écrêter l'histogramme ; réglez la densité avec le curseur "Constant". Le réglage de l'opacité donne les mêmes effets qu'en 2.
- Opérations : Image/Opérations, même idée qu'en 4, en plus ésotérique avec seulement 2 couches, mais avec possibilité d'inversion et de masque + réglage de l'opacité et du mode fusion. Méthode moins connue, donnant de bons résultats mais d'un abord moins facile que la méthode "Noir-et-blanc".
- Noir et blanc : Image/Réglages/Noir et blanc ou calque de réglage/Noir et blanc (immer besser !). Même idée que le mélangeur de couches, mais en plus fin et plus précis (6 couleurs), voire plus intuitif (voir suite). Mêmes genres de réglages prédifinis, possibilité de virages (toujous grossiers, voir plutôt "Bichromie" étape 7), réglage automatique possible et un outil intéressant : le doigt à côté du bouton "Teinte", tellement intuitif que je vous laisse le découvrir par vous-même... Sans doûte le meilleur outil à l'heure actuelle pour convertir ses images couleur en noir et blanc.
- Bichromie : passez d'abord en mode niveaux de gris (étape 1), puis Image/mode/Bichromie. Le 1er menu déroulant du panneau propose une floppée de réglage prédéfinis, si aucun ne vous convient, choisissez "Personnalisée" pour accéder aux réglages manuels. Vous pourrez ainsi mélanger 2, 3 ou 4 teintes () pour simuler une impression offset en bichromie, trichromie ou quadrichromie ; chaque teinte ayant une courbe d'application, vous pourrez augmenter ou diminuer la présence de celle-ci dans les différents quarts de ton de l'image (en caricaturant : ombres vertes, lumières rouges, tons moyens jaunes etc...). Le procédé offre une infinie souplesse et donne une plus grande richesse à l'image numérique qui peut ainsi se rapprocher d'un virage au sélénium, à l'or ou autre, très apprécié dans le monde argentique. Enregistrez le réglage qui vous convient (bouton carré à gauche du bouton "OK"), il apparaîtra ensuite dans le 1er menu déroulant.Pour une utilisation plus universelle (écran, imprimante, imprimeurs etc...) revenez en mode RVB : Image/mode/Couleurs RVB. Et voilà !
Exemple de conversion en noir-et-blanc (commentaires dans le diaporama) |
Original RVB
|
Niveaux de gris
|
Désaturation
|
Mode Lab
|
Mélangeur de couches
|
Opérations
|
Filtre Noir-et-Blanc
|
Bichromie/Lab
|
|
|
Conclusions
Sur cette image-test les deux méthodes similaires, "Mélangeur de couches" et "Noir et Blanc" donnent le meilleur rendu "photographique", malheureusement elles génèrent du bruit, du moins dans CETTE image ; si vous ne constatez pas d'augmentation de bruit dans les vôtres, priviligiez ces deux méthodes, particulièrement "Noir et Blanc" qui est la plus intuitive des deux et qui offre des réglages plus fins.
Sinon, les méthodes "Opérations" et "Lab" donnent de très bons résultats, sans souci de bruit ; "Opérations" est d'accès moins facile que toutes les autres contrairement à la méthode "Lab", qui bien que rudimentaire, donne un très bon rendu.
La méthode "Niveaux de gris" est tout-à-fait utilisable, à condition d'utiliser la même astuce qu'avec la méthode "Lab" : duplication du calque principal et fusion en mode "produit", puis réglage de l'opacité jusqu'au rendu désiré.
La méthode "Désaturation" est-elle à proscrire ? Non, il suffit de superposer 2 calques de réglage "Teinte/Saturation", le 1er en mode de fusion "Teinte", le 2éme en mode "Normal" avec le curseur de saturation de celui-ci à 0 ; bouger maintenant le curseur teinte du 1er (en Global ou par couleur), pour obtenir le rendu désiré.
Pour les bichromie, trichromie et quadrichromie essayez de trouver un (des) réglage(s) personnels(s) à partir des réglages prédéfinis.