Nikon est une des rares marques qui ait maintenu la compatibilité des anciennes optiques avec les boîtiers numériques. Cependant la monture a subi quelques changements au fil du temps et il convient d'émettre quelques réserves :
ATTENTION ! les montures de cette catégorie peuvent endommager le "petit doigt" de la couronne d'indexation des ouvertures maintenant en plastique (même sur les D3sX), alors que cette pièce était encore métallique et articulée sur le F4. Nikon a commercialisé à une certaine époque, des kits de transformation AI ; certains de ces objectifs ont pu être transformés, on peut aussi trouver des kits encore en vente, ou (faire) limer sa vieille monture pour la rendre compatible. Vous trouverez tout ici. Une fois la transformation effectuée, ces optiques passent dans la catégorie suivante.
Pour ces montures, pas d'obstacle physique et vous pouvez les rentrer dans la base de données de certains appareils (D200, D300(s), D3(s,X)) pour que les paramètres de prise de vue s'inscrivent dans les métadonnées EXIF.
Les longues focales et les focales normales ne posent pas de problème qualitatif avec les capteurs numériques, lorsqu'un objectif de cette famille est réputé bon en argentique, il est bon aussi en numérique (Nikkor 400ED, zoom 50-300ED etc...). Le problème se pose avec les grand-angles qui peuvent révéler de mauvaises surprises, comme par exemple le 2,8/20-35mm, objectif encensé par tous les pros des années 90, dont la qualité sur les bords et les angles est inacceptable sur un capteur FX. A force d'essais, une frontière qualitative à ne pas franchir se dessine assez nettement, celle des objectifs dont la focale est inférieure à 24mm. Tous les rectilinéaires de 21, 20, 18, 17mm et au-delà risquent fort de vous décevoir sauf à visser le diaphragme à fond, quant aux zooms, vous obtiendrez un gros rond central net et des bords/angles tout juste acceptables, même pour les plus récents d'entre eux (ex. Nikkor 17/35 F2,8). Pour ces focales, il est plus rentable d'investir dans des objectifs grand-angulaires spécialement conçues pour le numérique (14/24mm, 16/35mm).