Suite au succès remporté par la vue panoramique des voûtes de la cathédrale de Metz et pour répondre à la demande des gens intéressés par ce type de prise de vue, voici quelques explications. L'idée est simple : appliquer la méthode utilisée pour produire des paysages panoramiques (séquence de photos espacées régulièrement puis refondues en une seule image), à la photographie d'architecture en effectuant la rotation de l'appareil photographique sur un axe horizontal et non plus vertical (viser le ciel plutôt que l'horizon). Lire aussi l'article "Extension d'angle de champ". On obtient ainsi un "panorama" des voûtes dans leur totalité offrant ainsi une vision inattendue et dynamique de l'architecture. En voici quelques exemples :
Charpente de la chapelle de Lunéville (7 vues recomposées). La perspective curviligne est ici très légère car les photos ont été faites au téléobjectif.
Voûtes de la cathédrale de Saint-Dié (88) (12 vues recomposées). Il est préférable d'y incorporer la tribune et le choeur comme référence.
Sur un axe perpendiculaire à la précédente vue : croisée du transept de la cathédrale de Saint-Dié, faite en 12 vues espacées de 15°.
Petite église romane de Saint-Dié attenante au cloître, toutes les vues ont été faites jusqu'ici avec un 14mm rectilinéaire, alors que la suivante a été faite avec un objectif fisheye...
... la largeur de l'angle de champ est maintenant beaucoup plus élevée alors que les déformations sont très semblables.
Autre utilisation possible du fisheye : superposition de 2 vues, une Nord/Sud (partie horizontale) et l'autre Est/Ouest (partie verticale), la partie centrale étant commune aux deux (ici à la cathédrale de Saint-Dié)...
... cette idée encore plus pertinente lorsqu'elle est appliquée à la cathédrale de Nancy et met en valeur son dôme circulaire.