Photoshop : méthode manuelle | ||||
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Photoshop : méthode semi automatique | ||||
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Nikon Capture NX2 : utilisation des points de contrôle | ||||
Autre exemple Nikon Capture NX2 : utilisation des points de contrôle | ||||
<= Exposée comme une dia légèrement sur-ex puis avec quelques points de contrôle bien placés dans Nikon Capture => |
Générer 2 images à partir du même fichier RAW (1 exposée pour les ombres et l'autre pour les lumières) ou par bracketing à la prise de vue, puis
Générer 2 images à partir du même fichier RAW (1 exposée pour les ombres et l'autre pour les lumières) ou par bracketing à la prise de vue, puis
C'est une variante de la méthode précédente, utile quand les contours du masque sont trop compliqués pour être suivis à la main. Rien n'empêche de retoucher manuellement un masque créer automatiquement.
Générer 3 images à partir du même fichier RAW (1 exposée pour les ombres, 1 pour les valeurs moyennes et la dernière pour les lumières) ou bracketer à la prise de vue (-1 ou -2, 0, +1 ou +2 seloin besoin, cf HDR).
Si le résultat ne vous satisfait pas, s'arrêter à l'étape 4, ajouter un masque de fusion pour chaque calque et peindre en noir les parties à masquer et en blanc les endroits à révéler.
Cette reprise individuelle des masques ressemble beaucoup à la méthode intégralement manuelle mais évite l'alignement et la mise à l'échelle fastidieuse des calques.
Les fichiers issus des Nikon D3/s/X/D700 sont remarquablement propres, comprenez par là, très peu bruités, et de ce fait se manipulent aisément en post-traitement ; d'ailleurs leur utilisation induit un changement de comportement du photographe qui n'est plus obligé d'appliquer la méthode "expose right" (que l'on pourrait traduire par "priorité à droite"... de l'histogramme). Avec ces boîtiers, l'exposition se cale comme pour une diapositive, à savoir pour les hautes lumières, et même si les ombres paraissent trop sombres, elles se rattrapent très bien en post-traitement (D-Lighting par exemple), sans apparition de bruit. On peut aussi placer quelques points de contrôle pour appliquer localement du gain sans aucun problème.
C'est avec ce logiciel que j'obtiens les meilleurs images issues de fichiers NEF ; son efficacité informatique n'est peut-être pas au top, mais il possède de très bons outils (USM, D-Lighting, LST, points de contrôle).Dans ce cas, gérer le problème à la prise de vues :
Quelques logiciels HDR :
Vous trouverez des rensignements utiles sur ces sites :
Personnellement, j'obtiens rarement le résultat désiré avec cette méthode... et les résultats manquent de régularité. C'est pourquoi je préfère utiliser les logiciels fondés sur l'éxecutable Enfuse :