Extension de la dynamique d'image avec Enfuse et ImageFuser

Enfuse est un programme en ligne de commande qui permet de fusionner plusieurs images exposées différemment (obtenues par bracketting ou par exports multiples à partir d'un fichier RAW). La ligne de commande n'étant pas le fort du commun des mortels, quelques développeurs ont créé des interfaces utilisateurs beaucoup plus faciles d'accès pour piloter ce programme, par exemple :

La différence avec la voie HDR c'est qu'il n'y a pas de fichier 32 ou 48 bits intermédiaire où sont consignées toutes les valeurs de pixel des images, le rendant impropre à une utilisation directe (écran, imprimante, offset etc...). Pour visionner ce fichier HDR, il faut passer par l'étape "Tone-Mapping" qui, en fonction des paramètres choisis (très ésotériques et interdépendants), va le rendre utilisable et diffusable.
Rien à voir avec Enfuse qui soupèse chaque pixel en fonction de sa bonne exposition, son contraste et sa saturation pour ne garder que les bons pixels et les fusionner dans une seule image ! Ces critères de pondération sont tout de même réglables (de manière simple), mais la plupart du temps les options par défaut donnent un très bon résultat. C'est simple, rapide, efficace et honnêtement, le seul réglage que j'ai eu à varier est celui de l'écart de moyenne (le 4ème à partir de la droite dans ImageFuser), pour obtenir des ambiances sombres mais néanmoins détaillées.

Exemple de légère correction du paramètre "Moyenne" (commentaires dans le diaporama)
Exposition à -2 diaph sans pied Exposition normale sans pied Exposition à +2 diaph  sans pied Fusion dans ImageFuser (réglages par défaut, alignement automatique). Légère correction sur le curseur "Moyenne" (0,3 au lieu de 0,5) pour préserver l'ambiance "sous-bois".

J'ai noté aussi une petite faiblesse dans les très hautes lumières (vitraux prenant le soleil dans un intérieur d'église), qui m'a obligé à reprendre certaines zones manuellement dans PhotoShop. Les résultats sont visibles sur la page "cathédrales de Lorraine" (vues intérieures uniquement).

J'ai oublié de dire qu'avec ImageFuser on peut aussi résoudre les problèmes de profondeur de champ à la manière d'Helicon. L'éxécution est moins rapide qu'avec Helicon, mais tout aussi efficace (et c'est gratuit !).
Quand vous saurez qu'ImageFuser peut dans certaines conditions réduire le bruit de vos images*, vous n'hésiterez plus !
* (Multipliez les prises de vues d'une même image SANS BRACKETTING puis fusionner le tout, le choix et la répartition aléatoire des pixels de même luminosité fera le reste) - Uniquement pour sujets immobiles !
Voir le manuel ici.