Nikkor AF-S 70-300 G IF-ED VR

Qualité de fabrication

Le prix de vente le classe dans la catégorie "experts" ou "amateurs éclairés" comme on disait avant, voire amateur tout court, ce qui signifie que les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité que ceux utilisés pour les objectifs pro (ce n'est pas l'ancien 50/300mm ED). Mais Nikon a toujours fabriqué des séries amateur qui ont d'excellentes qualités optiques (objectifs de la série E, 28/105mm etc...). C'est peut-être sur la durée et en usage intensif que cet objectif montrera ses faiblesses, mais en usage normal, rien à redire. D'ailleurs, je le trouve plutôt mieux fait que les objectifs téléscopiques qui maintenant courent les rues (style 18/200), le 70/300 reste rigide à son extension maximum ce qui n'est pas le cas du sus-nommé, ce qui évite à la lentille frontale de bouger au moindre coup de vent (ce qui est le cas du sus-...). Bref, c'est pas mal.

Ergonomie / Utilisation

Rien à redire : la bague de zoom (celle qui est la plus utilisée) est bien large, la bague de MAP, elle, est plutôt mince mais suffisante, c'est un IF, donc la lentille frontale ne tourne pas (important pour les amateurs de filtre dont je ne suis pas), c'est aussi un G, donc pas de bague de diaph, mais on s'y est habitué depuis longtemps. Les boutons VR sont à la place habituelle.
L'amplitude du zoom, correspond aux focales les plus utilisées, la mise au point mini (1,5m) permet de faire de la "macro" de terrain, l'objectif ne semble pas souffrir de zoom-creeping (contrairement au 18/200 qui pour moi n'est qu'une GM , et il est léger comparativement à l'ancien 50/300mm ED.

Procédure J'ai d'abord testé cet objectif en lumière douce (façade de cathédrale à contre-jour) pour vérifier les aptitudes de l'objectif en faible contraste, puis en plein soleil, qui est la lumière majoritairement utilisée et la plus "facile" pour obtenir de belles images. Toutes les distances ont été testée, de la plus courte (1,5/2m où l'on fait quasiment de la macro à la focale de 300mm) à l'infini (véritables lointains) en passant par les distances intermédiaires, pour voir si la qualité est homogène quelque soit la distance de MAP. L'anti-vibration (VR) a été enclenché systématiquement pour toutes les photos, mais les conditions de prise de vue ne m'ont pas permis de l'utiliser en-dessous de 1,5/2 diaphragmes (ex. 1/100ème de s. pour la focale de 300mm). Enfin les fichiers RAW (capteur FX, donc surface maximale de test) ont été développés sous Nikon Capture NX2 en utilisant mes paramètres habituels de traitement, c'est, pour moi, le seul moyen de voir si un objectif me convient ou non, donc ce test n'engage que moi...

Quelques vues avec le NIKKOR 70-300 VR (commentaires dans le diaporama)

En résumé L'objectif est bon à très bon dès la pleine ouverture à toutes les focales, la plage la plus faible étant celle de 220/300mm, mais on est jamais LCPT (sauf peut-être vers 110/135mm). Fermer de 1 diaph chasse le vignetage, améliore légèrement la définition et donne une image plus homogène. Fermer plus ne sert pas à grand'chose sauf pour plus de sureté au niveau de la profondeur de champ. En lumière douce l'objectif s'en sort très bien, mais j'ai constaté quelques hésitations (pompage) de l'AF-S, qu'il faut alors aider en dégrossissant manuellement la MAP pour que tout rentre dans l'ordre. Le VR semble bien faire son boulot, mais je ne l'ai testé que jusque -2 diaph ; théoriquement si quelques illuminés veulent faire des photos au 1/30ème, voire au 1/15ème à 300mm, c'est possible, mais de toute façon le taux de réussite dans ces conditions sera très variable d'un individu à l'autre, alors à vous de tester. Rappelons aussi que le cadrage bouge énormément à main levée à 300mm, et qu'en plus du VR il convient d' enclencher sur le boîtier l'AF-C (bien paramétré) plutôt que l'AF-S, surtout aux courtes distances. Côté distortion et aberration chromatique latérale, elles sont automatiquement corrigées soit au niveau du boîtier, soit dans Nikon Capture NX2, donc pas de souci de ce côté (il reste tout de même un peu de franges violettes dans les zones à fort contraste en contre-jour).
Mis à part la "faiblesse" de la plage 220/300mm, que l'on peut aisément corriger (masquer ?) en bourrant le fichier, ce qui ressort de l'utilisation de cet objectif est le confort (légèreté, maniabilité, amplitude du zoom, possibilités "macro", pied inutile) au point de devenir rapidement indispensable au fond du sac, sans oublier qu'utilisé avec un boîtier DX, il se transforme en un puissant 105/450mm tout aussi agréable à utiliser.