Le prix de vente le classe dans la catégorie "experts" ou "amateurs éclairés" comme on disait avant, voire amateur tout court, ce qui signifie que les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité que ceux utilisés pour les objectifs pro (ce n'est pas l'ancien 50/300mm ED). Mais Nikon a toujours fabriqué des séries amateur qui ont d'excellentes qualités optiques (objectifs de la série E, 28/105mm etc...). C'est peut-être sur la durée et en usage intensif que cet objectif montrera ses faiblesses, mais en usage normal, rien à redire. D'ailleurs, je le trouve plutôt mieux fait que les objectifs téléscopiques qui maintenant courent les rues (style 18/200), le 70/300 reste rigide à son extension maximum ce qui n'est pas le cas du sus-nommé, ce qui évite à la lentille frontale de bouger au moindre coup de vent (ce qui est le cas du sus-...). Bref, c'est pas mal.
Ergonomie / Utilisation
Rien à redire : la bague de zoom (celle qui est la plus utilisée) est bien large, la bague de MAP, elle, est plutôt mince mais suffisante, c'est un IF, donc la lentille frontale ne tourne pas (important pour les amateurs de filtre dont je ne suis pas), c'est aussi un G, donc pas de bague de diaph, mais on s'y est habitué depuis longtemps. Les boutons VR sont à la place habituelle.
L'amplitude du zoom, correspond aux focales les plus utilisées, la mise au point mini (1,5m) permet de faire de la "macro" de terrain, l'objectif ne semble pas souffrir de zoom-creeping (contrairement au 18/200 qui pour moi n'est qu'une GM , et il est léger comparativement à l'ancien 50/300mm ED.
Quelques vues avec le NIKKOR 70-300 VR (commentaires dans le diaporama)