Photographie numérique : extension optique de la profondeur de champ
Direction Scheimpflug
Lorsqu'on se promène du côté de Scheimpflug (petit village alsacien fortement en pente, chef-lieu Schärfentiefe), c'est qu'on a des problèmes ; en général on est à la recherche d'une netteté continue d'un point A à un point B (situés le plus près possible des bords de l'image) et la profondeur de champ comprise de manière traditionnelle se révèle impuissante à fournir une bonne netteté d'un bout à l'autre de l'image.
Scheimpflug est un village si charmant qu'il existe un tas d'écrits théoriques (trop ?) à son sujet (voir en fin d'article), mais bien souvent on ne trouve aucune réponse à la question qui nous taraude : comment trouver l'angle de bascule qui nous fournira la netteté tant souhaitée ?
L'Allemagne (toute proche) nous a bien concocté quelques abaques (Rodenstock, Schneider, Rollei), mais elles sont orientées propriétaire ou d'un maniement plutôt ésotérique. Silence complet de Nikon à ce sujet.
Heureusement Uncle Bob est là avec sa Wheeler's rule of 60, autrement dit, la règle des 60 de Wheeler. C'est une procédure simple mise au point (SJDM !) par Robert E. Wheeler pour calculer l'angle de bascule lorsqu'on est confronté à la loi de Scheimpflug.
Wheeler's rule of 60 (règle des 60 de Wheeler)
Plutôt crée pour une utilisation à la chambre, elle peut néanmoins être aisément transposée pour un reflex numérique type D3 équipé d'un Nikkor PC-E 85mm. Son principe : angle de bascule = (différence de tirage / distance sur dépoli) x 60
Différence de tirage = [tirage nécessaire pour obtenir la netteté au point A (le plus près) - tirage nécessaire pour obtenir la netteté au point B (le plus loin)].
Si le tirage est assez facile à mesurer sur une chambre (distance planchette-plan du film), c'est un peu plus difficile sur un boîtier 24x36 équipé d'un objectif fixe. En fait, dans notre cas, on peut se contenter de mesurer (en mm) l'allongement de l'objectif lorsque la netteté est jugée satisfaisante en A puis de reprendre la mesure pour le point B et de faire une simple soustraction (au passage, ceci est impossible à faire avec le Nikkor PC-E 24mm, la MAP s'effectuant en déplaçant le groupe optique arrière).
Distance sur dépoli = distance séparant les points A et B mesurée en mm sur le dépoli.
Dans notre cas c'est très simple, comme nous plaçons nos points de netteté en bord cadre, disons qu'elle est de 36mm à la verticale et de 24mm à l'horizontale.
Pour résumer :
angle de bascule = (tirageA - tirageB / 36) x 60 pour un cadrage vertical.
angle de bascule = (tirageA - tirageB / 24) x 60 pour un cadrage horizontal.
Simplifions encore :
angle de bascule = (tirageA - tirageB) x 1,666 pour un cadrage vertical
angle de bascule = (tirageA - tirageB ) x 2,5 pour un cadrage horizontal
Une simple calculette suffit à nous donner l'angle de bascule... Est-ce que ça mérite pour autant une application Iphone ? Testé à différentes distances de travail (cadrage vertical), j'ai obtenu les angles suivants :
(23,5-19) x 1,666 = 7,5° (paquet de cigarette)
(14-10) x 1,666 = 6,7° (objet de 20cm de haut)
(5-3) x 1,666 = 3,5° (objet de 50cm de haut)
Tout cela semble cohérent, toutefois il convient de bémoliser notre optimisme béat. Cette méthode fonctionne bien à condition de :
mesurer avec précision le tirage (0,5mm = 0,8° environ => pied à coulisse ?)
avoir un bon viseur (utiliser Live View + écran externe ? OUI la précision est meilleure)
ne pas trop arrondir les calculs (utiliser 3 décimales pour les calculs)
reporter avec précision l'angle de bascule (niveau électronique ? OUI la précision est meilleure)
fermer le diaphragme (minimum F5,6/F8) pour effacer les petites imperfections ci-dessus citées.
Donc, il faut être le plus précis possible tout au long de la chaîne. Salut les maillons, maintenant oubliez tout ça, il existe la méthode "rapido-crado".
Méthode "rapido-crado" (utiliser avec modération)
Si, après avoir appliqué la méthode précédente, on remet l'angle de bascule à zéro, on s'aperçoit en fait que la zone de netteté se situe toujours à hauteur du premier tiers de l'image (du moins dans le viseur du D3).
Ceci peut constituer un bon point de départ pour appliquer une bascule "à l'arrache" lorsque l'on est pressé ou que l'on est dans l'incapacité de mesurer le tirage. Donc méthode "rapido-crado" :
faire le point au 1er tiers de l'image (le plus proche).
basculer l'objectif jusqu'à être net partout***.
diaphragmer de manière soutenue (F16) pour contre-balancer l'imprécision de la méthode.
*** Truc à retenir : si l'angle de bascule est trop fort, la mise au point s'inverse : il faut alors augmenter le tirage pour le point éloigné et le réduire pour le plus proche ; ça peut vous servir !
De toute façon, en appliquant cette méthode de dépannage, vous obtiendrez une meilleure netteté sur l'ensemble du champ (notamment en fond d'image), qu'en ne faisant aucune bascule et en diaphragmant à fond (sans parler de la diffraction générée par les petites ouvertures style F32).
Procédure en images (commentaires dans le diaporama)